Deuils

Le confinement a été levé le 11 mai, et c'est un peu plus de 26 000 hommes et femmes, âgés pour le plus grand nombre, que le Covid19 a emportés en France. Près de la moitié de ces morts résidaient en Ehpad (article du Monde du 7 Mai 2020, "Ehpad : autopsie d'une catastrophe annoncée").

Mon grand-père est décédé à l'âge de 94 ans le 28 avril 2020, un départ qu'il annonçait depuis quelques temps déjà (si l'âge ou la maladie l'a pris, il ne compte pas parmi les victimes du Covid) ; plusieurs de ses petits-enfants ont pu être présents lors de ses derniers jours et c'est un temps partagé que je crédite de sens. Pour moi, une chance même, dans ces circonstances très particulières - dans l'expérience solitaire ("in vivo") du confinement qui était la mienne, j'ai retrouvé pour quelques jours la proximité humaine.

La photographie que je joins à ce post : c'est Dicky, mon grand-père et quelques-uns de ses amis au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Dicky, Jean Denoun, est l'homme qui s'avance en riant, à côté de cette jeune femme, au centre, à la joie communicative.

Le Covid19 est un virus, il renvoie au domaine du vivant, aux écosystèmes; ce n'est pas une guerre, c'est un changement, il fait partie des risques qui se présentent à la société et qui demandent d'adapter plus intelligemment nos façons d'être, de mettre au point les outils sociétaux pour préserver ce qui nous est cher et imaginer la façon de faire advenir le "mieux" pour la suite, sur un temps long ("durablement").



.

  

Commentaires

Articles les plus consultés